Le Cor des Alpes est un instrument à vent dans lequel une colonne d’air entre en vibration. Le plus souvent les musiciens jouent en fa dièse ou fa. Plus le cor est court plus il est difficile d’en jouer. Dépourvu de piston, l’instrument ne peut émettre que des sons simples (harmoniques) produits par les vibrations des lèvres à l’embouchure. Le son est transmis par la colonne d’air du cor et amplifié par le pavillon.
La vibration complète de la colonne d’air produit le ton fondamental.
Bien que cette pratique soit encore quelquefois employée de nos jours, un fût de sapin rouge déjà « préformé » était jadis choisi pour la fabrication du célèbre cor. Cette forme courbe est due au plissage à la base du sapin, causé par la pression de la neige dans les terrains à plus ou moins forte pente. Ces cors ne se démontent pas, ou alors ils se séparent en deux parties, contrairement aux trois pièces qui constituent aujourd’hui, le plus souvent, un cor des Alpes.
Le bois choisi pour la construction d'un Cor des Alpes est l'épicéa ("Picea Abies") plus communément appelé sapin. L'épicéa est un excellent conducteur et transmetteur des ondes sonores.
Les billes sont ensuite amenées à la scierie et installées sur la machine adéquate en vue de leur débitage.
Le débitage se fait d'une manière bien précise afin d'utiliser au mieux cette précieuse matière première.
L'épicéa dévoile ses qualités sonores qu'après un lent séchage de plusieurs années soit entre 5 et 8 ans.
Lorsque le bois est jugé suffisamment sec, les gabarits sont déposés sur les plateaux à fin d'effectuer la première découpe.
Les éléments sont d'abord débités à la scie à ruban. Ensuite, les pavillons sont dégrossis
Puis affinés.
Et enfin contrôlés avec un comparateur pour avoir une épaisseur constante du pavillon ce qui fait sa qualité.
1) le pavillon
2) la rallonge centrale
3) la deuxième rallonge
4) l’embouchure